Le Trombinoscope du Comité d'experts

Jacques ATTALI, Ecrivain, Economiste, Président de la fondation Positive Planet

Président du Comité d'experts

Ecrivain, économiste, Haut fonctionnaire et conseiller d’Etat, Jacques Attali a été conseiller spécial du Président de la République François Mitterrand pendant 10 ans. Fondateur d’institutions internationales dont l’organisation Action contre la faim, il est actuellement Président de Positive Planet, un collectif qui promeut l’économie positive en luttant contre toutes formes d’exclusion, ainsi que du cabinet indépendant Attali & Associés. Il est notamment l’auteur de l’ouvrage Histoires de l’Alimentation (Fayard, 2019) dans lequel il appelle à un changement profond des comportements alimentaires.


Dominique ALBA, Directrice générale de l'Apur

Architecte DPLG. Elle intègre l'agence de Jean Nouvel en 1982, puis travaille en Afrique sur le développement urbain autour des exploitations minières. Lauréate d'un concours international intitulé « Structures et concept des villes de demain », elle s’associe avec en 1986, avec Philippe Roux. En 2001, elle devient conseillère au cabinet de Bertrand Delanoë maire de Paris (chargée du renouvellement urbain, de l'espace public et de l'architecture). De 2003 à 2012, elle dirige le Pavillon de l'Arsenal. En 2012, elle est nommée directrice générale de l'Apur, Atelier parisien d’urbanisme qui documente, analyse et imagine les évolutions sociétales et territoriales de Paris et du Grand Paris.


Michel AUGENDRE, Fondateur d'UpStand

Après avoir lancé les Trophées Solidaires, Michel Augendre a fondé et lancé UpStand, un créateur d'écoles d’enseignement supérieur qui vise à faire de la pédagogie un facteur stratégique de business développement. Après un parcours de consultant et d’enseignant dans des écoles de management (Cegos, Hay Management), Michel Augendre a été Directeur général du pôle formation de la CCI de Versailles Val d’Oise Yvelines puis Directeur général du groupe ESG.


Anne CABRIT, Présidente de l'Agence des espaces verts de la région Ile-de-France

Juriste de formation, Anne Cabrit est Conseillère régionale de la Région Île-de-France et Maire d’Orsonville (78). Elle est par ailleurs Présidente de l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France, Présidente du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse et 1reVice-présidente de la Communauté d’agglomération de Rambouillet Territoires en charge du Développement durable.


Grégory COHEN, Chef cuisinier

Chef cuisinier français et animateur radio et TV dans des émissions culinaires, dont Chéri(e), c’est moi le Chef diffusée jusqu’en 2017 sur France 2 et TV5 Monde, Grégory Cohen a multiplié les initiatives visant à changer les comportements alimentaires des Français : il a notamment lancé les opérations Repas Toqué et Chef et Solidaire pour améliorer l’alimentation en milieu hospitalier et sa fonction d’ambassadeur du goût en 2020 lui a permis de sensibiliser les plus jeunes au bien manger. Il fait par ailleurs partie de l’association Chefs 4 The Planet, qui promeut une gastronomie responsable.


Laetitia DABLANC, Directrice de recherche à l'Université Gustave Eiffel

Professeure et Directrice de Recherche à l’Université Gustave Eiffel, Laetitia Dablanc est également Directrice de la Chaire Logistics City. Ses travaux portent sur le transport de marchandises, l’urbanisme logistique, la logistique urbaine, les politiques de transport et d’environnement et les plateformes numériques de livraison.


Guillaume GOMEZ, Chef cuisinier

Titulaire du titre de Meilleur ouvrier de France reçu en 2004, Guillaume Gomez a été durant près de 25 ans chef cuisinier au palais de l'Élysée. Depuis mars 2021, il occupe le poste de Représentant Personnel du Président de la République auprès des Acteurs et Réseaux de la Gastronomie et de l’Alimentation.


Stéphanie GOUJON, Directrice Générale de French Impact

Diplômée d’HEC et ancienne publicitaire, Stéphanie Goujon est une entrepreneure sociale. Elle est Directrice Générale de French Impact, association issue d’une initiative gouvernementale pour promouvoir l’innovation sociale et environnementale. Elle est également administratrice de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale. Au préalable, Stéphanie Goujon a contribué au lancement et dirigé pendant 10 ans l’Agence du Don en Nature, pour lutter contre l’exclusion et le gaspillage. Stéphanie Goujon a également été Vice-Présidente du Mouvement des Entrepreneurs Sociaux, membre du Comité Action Publique 2022 sur la réforme de l'Etat et membre du Conseil Economique Social et Environnemental. Pour son engagement, elle a été nommée chevalier de l'Ordre National du Mérite en 2016.


Sonia GUELTON, Chercheuse à l'Ecole d'Urbanisme de Paris

Sonia Guelton est professeure à l’Ecole d’Urbanisme de Paris et chercheuse au Lab’Urba, le laboratoire d’urbanisme de l’Ecole. Ses travaux portent principalement sur les questions foncières en croisant l’économie foncière avec l’économie des territoires et de l’aménagement. Elle est notamment l’auteure d’un ouvrage intitulé Gérer l’aménagement urbain (PUR 2014). Sonia Guelton est par ailleurs présidente de l’association Fonciers en débat, qui a pour objet de provoquer et diffuser les débats sur les questions foncières, dans une approche transversale et multidisciplinaire.


Florent GUHL, Directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de la région Occitanie

Diplômé de l’École nationale de l’eau et de l’environnement de Strasbourg, Florent Guhl débute sa carrière dans le domaine de l’eau, notamment en tant que chercheur à Irstea de Bordeaux. Il intègre l’administration centrale du Ministère de l’Agriculture en 2007 en charge de la formation des personnels jusqu’en 2012 puis du développement rural et des filières. Il était directeur de l’Agence pour la promotion et le développement de l’agriculture biologique de 2016 à 2020 avant de devenir Directeur de la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt en Occitanie (DRAAF). Il exerce l'autorité académique sur l'enseignement agricole de cette grande région dans laquelle il y a 22 établissements publics de formation aux métiers de l'agriculture et de l'agroalimentaire.


Gabrielle HALPERN, Chercheure-associée en philosophie

Docteure en philosophie, chercheure associée et diplômée de l’Ecole normale supérieure, Gabrielle Halpern a travaillé au sein de divers cabinets ministériels avant de participer au développement de start-up et de conseiller des entreprises et des institutions publiques. Ses travaux de recherche portent notamment sur la notion de l’hybride. Elle est l’auteure de Tout centaures ! Eloge de l’hybridation (Le Pommier, 2020).


Gérard HEBERT, Président d'Ile-de-France Terre de Saveurs

Actuellement conseiller régional de la région Ile-de-France, Gérard Hébert a notamment intégré la commission agriculture et alimentation au Conseil régional, Il s’investit tout particulièrement dans la valorisation des produits agricoles franciliens. Il préside par ailleurs Île-de-France Terre de Saveurs, anciennement dénommé Centre régional de valorisation et d’innovation agricole et alimentaire (CERVIA), organisme associé de la Région chargé de décliner la politique de la Région en matière d’alimentation.


Christophe HILLAIRET, Président de la Chambre d'Agriculture d'Ile-de-France

Christophe Hillairet est président de la Chambre d’Agriculture d’Île-de-France depuis 2018 et secrétaire général de l’Assemblée permanente des Chambres d’Agriculture française depuis 2019. Il est par ailleurs administrateur d’UnilaSalle, un pôle d’enseignement supérieur qui propose des formations dans les domaines de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de l'alimentation-santé, de l'environnement et des géosciences et administrateur de la FDSEA. Il a également été membre du bureau de l’Agence de espaces verts d’Ile-de-France entre 2011 et 2019.


Nathalie KERHOAS, Directrice de Bleu-Blanc-Cœur

De formation ingénieur en agriculture et avec une spécialisation complémentaire en marketing, Nathalie Kerhoas participe depuis 20 ans à l’émergence de l’association Bleu-Blanc-Cœur qu’elle dirige. Plus qu’une association, Bleu-Blanc-Cœur est une démarche visant à accompagner une transition agricole qui permette de créer du lien entre la santé des sols, la santé des animaux et la santé des hommes.


Mathieu LA FAY, Secrétaire Général du Club de la Table française

Directeur associé au sein de l’agence Com’Publics depuis 2003, Mathieu la Fay est également Secrétaire Général du club de la Table française qui vise à encourager une approche positive et enthousiaste de l’alimentation. Il est par ailleurs Directeur général de l’association Euro-Toques depuis 2019, qui promeut l’utilisation de produits frais, de qualité, locaux et de saison dans les restaurants.


Philippe MAUGUIN, Président Directeur Général d'INRAE

Ingénieur général français des ponts, des eaux et des forêts, Philippe Mauguin est Président-directeur général de l’Institut national de recherche sur l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE) depuis octobre 2020. Il était auparavant Président-directeur général de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), devenu l’INRAE en 2020 après sa fusion avec l’IRSTEA. Philippe Mauguin a été précédemment directeur général de l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO), directeur des pêches maritimes et de l’aquaculture. Il a occupé également des fonctions au sein des cabinets ministériels (Recherche, Agriculture et Agroalimentaire, Premier ministre).


Audrey PULVAR, Adjointe à la Mairie de Paris chargée de l'alimentation durable, de l'agriculture et des circuits courts

Journaliste de formation, Audrey Pulvar a collaboré entre 1992 et 2017, essentiellement en tant que journaliste politique et/ou à des fonctions d'encadrement, avec près d’une vingtaine de médias français en radio, télévision et presse écrite. Entre 2017 et 2019, Audrey Pulvar a présidé la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme. Elle est depuis 2020 adjointe à la Maire de Paris chargée de l’agriculture, l’alimentation durable et les circuits courts. Dans le cadre de ce mandat, elle est administratrice de la Semmaris. Elle est élue en juin 2021 conseillère régionale d’Ile-de-France.


Claude SAMSON, Président d'Afilog

Président d’Afilog depuis 2011, une association qui rassemble tous les métiers de l’immobilier logistique et de la Supply Chain, Claude Samson a auparavant travaillé comme directeur logistique au sein de SAMADA, une filiale logistique de Monoprix. Il a également été directeur des ressources humaines chez Hays logistique France entre 1992 et 2003.


Gilles TRYSTAM, Directeur général d'AgroParisTech

Professeur à l’AgroParisTech, Gilles Trystram en est devenu le Directeur général en 2011. Il était auparavant directeur adjoint de l’école et directeur délégué du centre de Massy. Gilles Trystram a également été directeur de l’UMR Génial (ingénierie procédés aliments), constitué entre AgroParisTech, l’INRA et le Cnam, et a présidé l’ISAA (Institut supérieur de l’agroalimentaire).


Laure VERDEAU, Directrice de l'Agence BIO

D’abord en tant que consultant indépendante puis au sein de la division Accompagnement de Bpifrance, Laure Verdeau a passé plus de 10 ans au service des PME d’agroalimentaire françaises pour les épauler dans leur développement et leur transition alimentaire. Elle dirige depuis début 2021 l’Agence BIO, groupement d’intérêt public qui édite les chiffres du bio, promeut le bio auprès des citoyens et consommateurs français et est la plateforme de concertation de l’écosystème de l’agriculture et l’alimentation biologiques. L’Agence BIO est également en charge du Fonds Avenir BIO de 13 millions annuels, destiné à soutenir des filières alimentaires bio durables.


Sébastien WINDSOR, Président des Chambres d'Agriculture

Diplômé de l’Ecole des Mines de Nancy, Sébastien Windsor est avant tout agriculteur au sein d’une exploitation familiale. Dans sa carrière, il a exercé diverses fonctions au sein des Chambres d’Agriculture dont celle de Seine-Maritime, dont il a été le Président, et celle de Normandie (CRAN) dont il devient le Président en 2019. Il est par ailleurs élu en 2020 président des Chambres d’agriculture. Sébastien Windsor est par ailleurs vice-président de la Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux (Fop) depuis 2016 et Président de l’Institut régional de la qualité agroalimentaire de Normandie (Irqua) qui œuvre pour la promotion des produits normands.